>


Sujets enregistrés



Nature des publications



Menu général


Publications enregistrées dans
les différentes rubriques


Les infréquentables, comment les neutraliser?
Date de publication : 07-11-2017  

La politique dans notre pays suscite, de plus en plus, le dégoût auprès d'une frange croissante de nos concitoyens, ceci est du à la prolifération des combines contraires à toute éthique que beaucoup d'élus n'hésitent pas à pratiquer durant leurs mandats. Par protestation et rejet d'une politique qui ne connait pas de limite dans les malversations, le déclin de l'engagement politique, surtout auprès des jeunes ne cesse de croitre. Cela va de la croissance continue de l'abstention et du vote blanc durant les différents scrutins à la fuite de l'engagement citoyen dans le cadre des partis politiques. Cependant est-ce la voie à suivre pour récuser de telles pratiques malhonnêtes?

« Ils sont tous les mêmes ! », « Ils sont tous pourris ! », « cela me dégoute ! » C’est par ce genre de réflexions que beaucoup de nos concitoyens répondent à toute invitation à la participation à la politique de notre pays. L’odeur âcre des scandales à répétitions qui secouent régulièrement notre système politique est très palpable dans....
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2040 fois          Retour



Exigeons ensemble une politique de valeurs pour les communales de 2018 !
Date de publication : 09-04-2017  

Notre pays a droit à une meilleure gestion de ses ressources. Que les élu(e)s du peuple, censés l'aider à reconstruire un meilleur avenir, se transforment en de véritables prédateurs, ceci ne devrait laisser personne indifférent. Une réflexion profonde s'impose afin de relever les failles du système et de reconstruire une société plus saine.

De nos jours, parler de politique devient un exercice extrêmement délicat. La violence des réactions dépasse souvent le débat intellectuel, sensé être l’outil principal de nos institutions politiques modernes pour l’acquisition du soutien des citoyens. Les déceptions trop nombreuses, pour ne pas en faire une généralité, que nos élus, par leurs comportements douteux et irresponsables, ont gravées dans les esprits des citoyens, ont été les vrais moteurs de la méfiance accrue à l’égard de la politique.

Durant des décennies, une relation de cause à effet, bien solide, s’est nouée entre politique et corruption, de même qu’entre politique et scandales financiers. De l’affaire Agusta durant les années nonante à Publifin en 2017 en passant par le LuxLeaks, le PanamGate, le KazakGate et la liste est encore trop longue pour la citer ici, les affaires font désormais partie intégrante du pouvoir. Le citoyen, qui vit au jour le jour, dans un stress quasi permanent de perdre son emploi s’il en a un et qui subit des cures successives ne se voit plus vivre dans le même monde que ses mandataires qui cumulent plusieurs postes et qui bénéficient de rémunérations incroyablement élevées.

Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2060 fois          Retour



Les voeux pour 2016
Date de publication : 10-01-2016  

A l’accueil de l’année 2015, nous l’avions espérée meilleure que celle qui venait de s’écouler. Les événements que nous avons pu suivre au quotidien nous révèlent, aujourd’hui, des résultats très décevants et loin de toutes les espérances. En effet, l’ampleur et la violence des malheurs qui s’étaient acharnés sur notre planète avaient propulsé cette année (2015) à rejoindre les périodes les plus sombres de l’histoire contemporaine.

Que cette année 2016 soit celle du renouveau en matière d’éducation des esprits de telle façon à ce qu’une rupture avec la politique de rejet et de l’exclusion puisse enfin s’installer durablement !
Auteur : M. GUERMIT
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2056 fois          Retour



Les scandales politiques, à  répétition
Date de publication : 05-11-2015  

De l’affaire Agusta en 1994 au scandale des dépenses ministérielles excessives en matière de frais d’avocat de 2015, en passant successivement par les affaires de Charleroi, l’affaire du casino de Dinant, l’oubli de rentrer sa déclaration fiscale durant vingt années successives, le Kazakhgate, les caisses occultes des partis et j’en passe, notre pays n’en finit pas avec les scandales politiques, à répétition. Plus de vingt années d’affaires frauduleuses et très peu honorables au passif de notre petit pays, dont les élus de la nation en sont les auteurs.

Aucun, parmi les « partis traditionnels », ne se trouve épargné, chacun d’eux a tenu à prendre sa part. Ce qui a jeté le discrédit sur toute la classe politique. Aujourd’hui, la réflexion la plus répandue, auprès du citoyen, est : « ils sont tous les mêmes, ils sont tous pourris». C’est ce que nous entendons, régulièrement, lors de toute manifestation politique.
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2066 fois          Retour



La démocratie rampante en Tunisie
Date de publication : 08-02-2015  

Une nouvelle année, un nouveau régime, un nouveau président, une nouvelle coalition, un nouveau gouvernement, bref tout est nouveau pour ce petit pays du sud de la méditerranée, le berceau des révolutions arabes autrement appelées le printemps arabe.

Au peuple tunisien ainsi qu’à son président et toutes les instances élues, le Mouvement Pour l’Education présente ses chaleureuses félicitations pour leur victoire éclatante, en leur souhaitant la réussite dans leur mission de redressement du pays. Le comportement civilisé, digne des grandes démocraties du monde, manifesté par le candidat vaincu, qui a spontanément reconnu sa défaite dès la proclamation officielle des résultats et qui s’est empressé de féliciter son adversaire, mérite toute notre estime.
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2084 fois          Retour



Les raisons de voter ISLAM, le 25 mai 2014
Date de publication : 23-05-2014  

Rien que quelques jours et nous irons voter. Nous aurons la lourde tâche de choisir nos représentants dans les instances des 3 niveaux du pouvoir.

Voter ISLAM est possible

  • à Bruxelles, à travers ses listes 35, à la Chambre et au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale ;

  • à Liège, à travers :

    • la liste 31, au Parlement Wallon ;

    • la liste 38, à la Chambre.


Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (1)          Article lu 2134 fois          Retour



Finalement, pas de liste ISLAM aux européennes
Date de publication : 02-04-2014  


    L’arrêté provisoire de la commission électorale réunie ce lundi 31 mars 2014, à Namur, a invalidé la liste ISLAM aux Européennes pour manque de signatures de parrainage. Selon la commission, sur les 5000 signatures nécessaires il manquait 1080.

    Malgré notre déception, nous tenons à remercier les quelques 4000 sympathisants qui nous avaient fait confiance, malgré les nombreux obstacles auxquels eux aussi ont du faire face.
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2037 fois          Retour



Les élections du 25 mai 2014
Date de publication : 15-10-2013  

Le 25 mai 2014, les Belges iront voter. Ce sera l’occasion pour nous de choisir nos représentants aux différents niveaux de pouvoir, exceptés le communal et le provincial.

Ce seront donc :


  1. les élections législatives, avec des candidats à la Chambre des Représentants. Quant au Sénat, après la réforme de la Constitution de 2011, ses membres ne sont plus soumis au suffrage universel direct ;

  2. Les élections régionales, avec des candidats aux régions wallonne et bruxelloise ;

  3. Les élections européennes, avec des candidats au parlement européen.


Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2032 fois          Retour



Le MPE mènera la liste ISLAM, à Liège
Date de publication : 25-12-2013  

Vu la concordance de la majorité de leurs objectifs et conformément au principe d’union "Ensemble, nous sommes plus forts", auxquels ils appellent, et après des semaines de négociations et d’éclaircissements,

le parti "ISLAM" et le "Mouvement Pour l’Education (MPE)" ont fini par accorder leurs violons
pour se présenter aux élections du 25 mai 2014 sur une même liste, la liste "ISLAM".


Ainsi, les listes aux trois scrutins seront communes aux deux formations.
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2071 fois          Retour



Vers où se dirige la démocratie, en Egypte?
Date de publication : 25-07-2013  

Le coup d'Etat du général Al-Sissi contre le Président démocratiquement élu, le docteur Mohamed Morsi suscite bien des interrogations. L'escalade vers la violence que mène le général ne parait pas porteuse d'un avenir prometteur pour le pays. Le spectre de la guerre civile plane dans le pays des pharaons.

Qui sont les auteurs du putsch et quelles sont leurs motivations? Quel avenir réserve ce pays au changement démocratique ? Quel sera le sort du printemps arabe? Tant de questions qui tracassent l'observateur averti.
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2030 fois          Retour



Bye-bye 2012 and welcome to 2013
Date de publication : 02-01-2013  

Après 542 jours de vacance de pouvoir dans notre pays, l’année 2012 est venue comme une année d’espoir, surtout par son avènement après un accord, réalisé au forceps, sur la fameuse scission de l’arrondissement électoral « Bruxelles-Hal-Vilvorde », les 3 lettres (BHV) ayant envenimé la politique belge durant des années, jusqu’à la paralysie totale durant plus d’une année et demie.

Et l’année nouvelle, que nous réserve-t-elle ? La cohésion de notre pays n’a jamais été autant menacée.

Enfin, que cette nouvelle année 2013 vous apporte, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, plus de sérénité, de santé et de bonheur !
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2023 fois          Retour



Le foulard islamique au secours des communales
Date de publication : 23-09-2012  

La date du 14 octobre avance à grands pas. Les listes, négociées depuis de longs mois, ont été officiellement arrêtées. Comme lors de chaque scrutin, les opportunismes de toutes sortes n’ont pas tardé à les marquer de leurs empreintes. Pour quelques semaines seulement, les politiques d’exclusion et de rejet menées par nos formations politiques à l’encontre de certaines catégories de notre population, cèdent leurs discours haineux aux grands sourires électoraux de bienvenue à tous, la chasse aux voix oblige.

Ce qui caractérise particulièrement le caractère ridicule de la campagne électorale actuelle, l’insertion de candidates voilées dans les listes de la plupart des partis politiques, y compris ceux qui traditionnellement menaient une campagne sans merci pour l’éradication de ce morceau de tissu et la mise sur les bancs des accusés de celles qui le portent.
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2028 fois          Retour



A l'ombre des élections communales et provinciales
Date de publication : 04-04-2012  

Dans pratiquement six mois, le peuple Belge sera appelé à voter afin de renouveler ses conseillers communaux et provinciaux.

Outre son caractère obligatoire par le Loi belge, le vote donne aux citoyens belges une opportunité que beaucoup d’autres à travers le monde luttent et sacrifient ce qui leur est cher pour obtenir, à savoir le pouvoir de choisir soi-même ses représentants, censés de veiller sur leurs intérêts (des citoyens) et défendre leurs droits (des citoyens).
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2026 fois          Retour



      La démocratie belge en péril              
Date de publication : 04-03-2012  

L’euphorie du peuple belge de la fin de l’année 2011, née du dénouement de la crise de BHV et de la constitution du gouvernement DiRupo 1, n’a pas tardé à céder la place au scepticisme traditionnel, notamment avec la découverte du trou budgétaire à combler et les cures d’amaigrissement drastiques que réservait ce nouveau gouvernement aux citoyens.

A cela, vient s’ajouter durant la fin de la semaine écoulée un autre fait consternant: le communautarisme anti-musulman, dévoilé par l’affaire du cdh à Verviers et la suppression de ses listes de la candidate Layla Azzouzi pour la seule raison du port du foulard ainsi que du candidat Hajib El-Hajjaji pour avoir exprimé publiquement son soutien à la candidate évincée,
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2023 fois          Retour



Les dérives d’une démocratie
Date de publication : 26-07-2011  

La Belgique respire. L’accord de participation de Wouter Beke, le président du CD&V, aux négociations patronnées par le formateur lui a donné un nouveau souffle, une première réussite qui succède à une série d’échecs. Après plus de 400 jours de tourments communautaires, le pays, ou ce qui en reste, rentre dans 3 semaines de stand-by, période très utile lui permettant de reprendre les forces nécessaires à un combat qui s’annonce difficile afin de mettre sur pied un gouvernement de plein exercice.

La situation de blocage a été qualifiée de « grave », par le roi Albert II, il y a une semaine. Ce dernier ...
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2076 fois          Retour



Les adieux de 2010 et l'accueil de 2011.
Date de publication : 28-12-2010  

L’année 2010 fait ses adieux et 2011 s'apprête à faire son investiture. Quels souvenirs et quels enseignements détenons-nous de l’année écoulée ? Une année d’épreuves par excellence, à tous les niveaux.

Le fait le plus marquant est, sans doute, la vacance du pouvoir de notre pays ; la Belgique en panne de pouvoir. Plus de six mois après les élections du 13 juin 2010 et nos politiciens continuent à patauger dans un étang dont ils n’aperçoivent pas encore le rivage. En position de force, la NVA, le parti vainqueur du scrutin souffle le chaud et le froid selon l’humeur du jour. Elle n’hésite pas à claquer la porte au nez de toute la classe politique francophone puis à retourner d’une autre porte laissée entr’ouverte pour cette éventualité, tout en ayant l’assurance que de toute façon, rien ne pourrait se faire sans elle....
Auteur : M. Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2062 fois          Retour



Après le 13 juin, le barbecue du MPE.
Date de publication : 13-07-2010  

Au nom du Mouvement Pour l’Education et en mon nom personnel, je tiens à vous exprimer tous nos remerciements pour avoir répondu si massivement à notre invitation à vivre, ensemble, un moment de détente à la veille des vacances que chacun attend avec impatience.

L’incompétence de nos dirigeants à résoudre les défis de notre société moderne les a menés à détourner la conscience et le regard de la population des véritables problèmes et à les focaliser sur des pseudo-problèmes, crées de toutes pièces, en s’attaquant aux droits des minorités. Et chaque communauté a trouvé sa minorité.
Auteur : Mohamed Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2131 fois          Retour



Les raisons de voter MP Education Liste 28.
Date de publication : 12-06-2010  

La campagne électorale touche à sa fin. Pas mal de dérives ont été constatées sur le terrain, parfois elles sont graves, très graves même, voir notre article à l’adresse :

http://www.mpenet.org/Publications/LirePublication.php?Id=4


Le Mouvement Pour l’Education, représenté par la liste 28 appelle au changement, au moyen d’une éducation responsable destinée à lutter pour:

Ci-dessous, les 7 raisons pour lesquelles nous vous appelons à voter, demain, pour la liste 28 de MP Education.
Auteur : Mohamed Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2103 fois          Retour



Les dérives de la campagne électorale.
Date de publication : 12-06-2010  

Le jour J des élections est dans moins de vingt quatre heures et la campagne électorale vit ses derniers moments. Des esprits s’échauffent et des partis paniquent, surtout ceux qui pour des raisons assez connues pour être rappelées ici, craignent la sanction de l’électeur. La hantise de la défaite fait perdre, à certains, toute lucidité que les élus de la nation sont censés avoir et met certains au bord de l’hystérie.

La parole est, désormais, donnée au citoyen pour mettre en place une équipe dirigeante responsable et intègre qui s’engage à sauver notre pays de l’éclatement et de l’effondrement auxquels les partis politiques qui s’étaient succédées au pouvoir durant des décennies, l’ont mené.
Auteur : Mohamed Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2082 fois          Retour



Appel au soutien à la liste MPEducation, le 13 juin.
Date de publication : 17-05-2010  

La première étape du processus électoral, à savoir la collecte des 500 signatures de parrainage et le dépôt de la liste de candidats à la Chambre, s’est achevée avec succès. Le MPE tient à remercier toutes celles et tous ceux qui s’étaient investis et qui nous avaient permis de relever ce premier défi.
La mobilisation accrue des jeunes nous a permis de recueillir, en moins de 3 jours, quelques 800 signatures de soutien dont 604 ont été validées et déposées ce jeudi 13 mai avec la liste de nos candidats au bureau principal de la circonscription électorale de Liège.


L'étape suivante est une étape cruciale et très décisive. Le succès de notre projet en dépend exclusivement. Nous sommes très confiants de notre victoire si les moyens sont déployés. A chacun d’entre nous
Auteur : Mohamed Guermit
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2059 fois          Retour



La RTBF, Radio Mille Collines.
Date de publication : 16-02-2010  

Le mercredi 20 janvier 2010, la RTBF avait diffusé, dans son émission «question à la une» un reportage sulfureux sur le port du foulard à l’école. La chaine publique n’a pas renoncé à sa tradition de lynchage et de dénigrement de la communauté musulmane, la deuxième communauté religieuse du pays, en effectif.

Afin de dresser l’opinion publique contre les intérêts musulmans, et par suite faciliter la spoliation de certains de leurs droits les plus précieux garantis par la Constitution, à savoir le droit à l’instruction et le droit à la liberté de culte, la journaliste n’a reculé devant aucune immoralité, mensonge, diffamation, menaces, …etc.

Pour éclairer les téléspectateurs sur les mensonges et l’inversion des réalités contenus dans ce reportage, Monsieur Mohamed Guermit, le professeur de religion islamique de l’école concernée et la personne qui a été la cible préférée de Pascale Bourgaux, la réalisatrice du reportage, nous prie de diffuser le droit de réponse suivant :
Auteur : Mohammed GUERMIT
Pour lire la suite, cliquez ici          Commentaires (0)          Article lu 2099 fois          Retour


 
Copyright © MPE 2017